L'écosystème

L'écosystème

Le site du lac est classé en ZNIEFF, entendez Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, ce qui en dit long sur la biodiversité du site mais aussi sur sa fragilité.

En effet, vous pouvez croiser sur le site un certain nombres d'espèces animales et végétales rares voir emblématiques:  

Une partie de la zone est même classée NATURA 2000 (réseau européen de sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent) sur la partie nord du lac pour assurer la préservation de la tourbière qui héberge les espèces précitées.

C'est en effet un milieu humide acide très particulier où la minéralisation dans la tourbe se fait peu ou pas du fait de cette acidité.

Les matières organiques s'accumulent sans être transformées.

Les végétaux adaptés à ce milieu ont donc développé des stratégies comme celles de la Droséra, qui "scotchent" les moucherons de passage pour "complémenter leur alimentation".

Comment approcher ces espèces rares me direz-vous?

Il y aura prochainement un sentier pédagogique aménagé tout autour du lac avec une partie en caillebotis pour aller à la découverte de ce milieu si particulier sans le mettre en danger, avec des indications pédagogiques interactives.